Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Noces d’or de Sœur Saint John

Le Père Médaille, a écrit 100 maximes pour guider notre vie religieuse. Voici la première : « Ayez toujours devant les yeux la fin de votre vocation qui est très sublime et ne faîtes jamais rien qui démente la profession d’une vie pleine de modestie, de douceur et de sainteté. »

stjohnLe 22 septembre, Sœur St John célébrait ses noces d’or : 50 années d’un cheminement tendu vers l’idéal de sa vocation, dans la Congrégation des Sœurs de St Joseph d’Annecy. La Province de Visakhapatnam s’est unie à Sr St John pour remercier Dieu et tous ceux qui l’ont accompagnée jusqu’à ce jour, spécialement ses parents décédés, son unique frère tant aimé, ses amies, ses formatrices, les Sœurs des Communautés où elle a été envoyée et qui ont soutenu sa fidélité, son engagement au Seigneur.

Le parcours missionnaire de Sœur St John :stjohn1

                                                                       

Sr St John est née le 23 décembre 1946 à Srikakulam, seule fille de Joseph et Mary, tous deux enseignants. Très tôt, elle apprend à aimer Jésus. Sa mère est à l’origine de sa vocation, témoigne--elle souvent. Sr St John poursuit toute sa scolarité dans des établissements tenus par les Sœurs de St Joseph ; primaire à Palakonda ; secondaire, au Sacré Cœur à Waltair. Ses études universitaires terminées, elle est nommée directrice du collège St Joseph de Waltair.

Elle entre au Noviciat le 31 mai 1966, prononce ses premiers vœux le 24 juillet 1968 ; ses vœux perpétuels, le 17 janvier 1974. Leader née, elle consacre son temps et son énergie à l’éducation. Elle dirige les établissements suivants : S. Kota, Kakinada, Parvathipuram, Sacré Cœur de Waltair etc.  L’éducation qu’elle promeut est telle qu’elle reçoit la reconnaissance de l’Etat et du district pour elle-même et pour l’établissement. En plus de cette activité, elle est supérieure de la Communauté et rédige des articles pour le journal de l’école.

Son amour de la Congrégation est grand et s’exprime en particulier au niveau des vocations. Elle a encouragé l’entrée d’une vingtaine de jeunes filles. Artiste, douée pour la musique, elle compose des chants, des scénettes, des pièces de théâtre etc. Elle manifeste un amour spécial pour les pauvres, les moins privilégiés. Ses anciennes élèves lui témoignent encore leur affection, et viennent volontiers lui demander conseil et encouragement.

Actuellement Sr St John fait partie de la Communauté de Palakonda. Elle est très engagée dans la mission de la communauté. Elle enseigne le catéchisme, prépare les candidats au baptême, accueille et visite des familles. Cette évangélisation directe qu’elle ne pouvait pas exercer durant son activité professionnelle, elle est heureuse de s’y adonner maintenant.

Merci, Sr St John pour ces 50 années riches et totalement données. Votre foi profonde vous a permis de vivre votre « OUI » dans de multiples fonctions remplies avec dévouement, responsabilité, zèle et enthousiasme, dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes. Merci pour votre générosité au service de notre Famille Religieuse et de l’Eglise, exercée dans tant de lieux différents, en faveur de tant de personnes.

                                           les Sœurs de Visakhapatnam