Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Journée mondiale de prière
  pour la sauvegarde de la création

1er septembre 2015 : Chaque année, la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création nous invite à prendre conscience de notre vocation de "protecteurs" de la terre; à "contempler le Créateur dans la beauté de l'univers où tout nous parle de Lui". Il nous a confié cette terre et tout ce qui y vit pour que nous soyons "instruments de son affection". Cette journée est aussi l'occasion de demander pardon pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons.

 

Enfants affectueux de notre Mère, la Terre, et pour répondre à l'invitation du Pape François, la Province a décidé de célébrer dignement ce jour. Communautés, établissements, centres ont rivalisé de créativité à cette occasion par des actions diverses : célébrations, nettoyages de cours, plantations d'arbres …, effort pour amener les étudiants, les malades, les collègues de travail, des groupes de femmes à prendre conscience de l'urgence du problème.

Chaque Communauté a préparé un projet communautaire concret pour vivre mieux à la fois l'amitié et la protection de notre Terre. Voici quelques-unes des actions proposées ou entreprises par les Communautés :

  • Cultiver des jardins potagers; s'adonner à une agriculture biologique; éviter l'usage de pesticides commercialisés; privilégier l'utilisation du compost etc.
  • Eviter le gaspillage de l'eau, de l'électricité, des énergies non renouvelables (essence, gaz etc.) du papier, de la nourriture;
  • Eviter l'usage du plastique et des matériaux non dégradables.
  • Contrôler la pollution en évitant l'usage inutile de gadgets électroniques; porter les appareils usagers aux lieux de recyclage.
  • Développer une prise de conscience chez nos élèves pour le respect de toute vie.
  • Recueillir l'eau de pluie et des chenaux partout où c'est possible.
  • Utiliser les transports publics
  • Avoir une intention spéciale pour notre Mère la Terre dans les prières d'intercession communautaire.