Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Sœur Alice Marie – Michelle Mugnier

née à Vieugy, Haute Savoie, France

décédée à l’hôpital St Joseph, Maryland

le 18 novembre 2023

à 86 ans, dont 63 de profession

Le livre du prophète Isaïe 57:1-2 dit : "Les justes sont soustraits au malheur à venir, ils entrent dans la paix, et ceux qui suivent le droit chemin, quand ils s’endorment, trouveront le repos. »

D'emblée, j'invite chacune d'entre nous à croire et à prier pour que notre chère Sœur Alice Marie entre dans la paix, conformément à sa droiture. Amen.

Alors que nous nous réunissons de nouveau en famille pour un autre adieu douloureux à notre bien-aimée Sœur Alice Marie, moi, Sœur Rose, j'estime avoir le privilège de rendre les honneurs et les respects qui sont dus à cette âme généreuse, en présentant à toutes les personnes ici présentes une brève histoire de notre humble et noble Sœur Alice Marie.

Sœur Alice Marie est née de Rémi et d’Alice le 5 octobre 1937 à Vieugy, en France, dans le diocèse d'Annecy, où se trouve la Maison-Mère de notre Congrégation. Sœur Alice Marie est la plus jeune d’une fratrie de neuf enfants. Elle a grandi dans la compagnie affectueuse de ses trois frères et cinq sœurs, dont tous sauf un frère ont rejoint leur demeure éternelle. Sr Alice Marie est aujourd'hui entourée de son frère Maurice, de ses nièces et neveux qui l'ont aimée et respectée de son vivant.

Sœur Alice Marie a été attirée par la vie religieuse dès sa petite enfance grâce à l'exemple de sa tante, Mère Francisca, qui était la Supérieure générale de notre Congrégation de 1952 à 1964, et de sa sœur, Sœur Marie Irène, qui était missionnaire en Afrique.

Elle a fait sa première profession le 1er mai 1957 et s'est engagée pour toujours et de façon irrévocable envers son Seigneur et Maître le 9 septembre 1960. Depuis lors, elle brûlait d'un zèle ardent de faire davantage pour son Seigneur et son peuple. Cet ardent désir, associé à l'exhortation insistante de notre fondateur, le Père Médaille, "Ad Majorem Dei Gloriam (AMDG)", qui signifie "pour la plus grande gloire de Dieu", a poussé Sœur Alice Marie à renoncer à son pays d'origine et à adopter l'Inde comme sa nouvelle et unique patrie, en 1962.

Arrivée en Inde et ayant intégré la mission de l'Inde le 14 novembre 1962, sœur Alice Marie accomplit 60 années d'amour, de dévouement et de service auprès des pauvres sur le sol indien. Elle obtient la nationalité indienne en 1972, ce qui est un signe explicite de son zèle et de son enthousiasme missionnaires. Ce feu ne s'est jamais éteint mais a été continuellement alimenté par son amour toujours plus grand pour les pauvres et ses services multiples à travers son apostolat d'enseignement.

Avant son arrivée en Inde, Sœur Alice Marie avait eu son diplôme en chimie à l'Université du Pays de Galles, au Royaume-Uni, ce qui lui a permis d'être bien équipée pour rendre ses services en tant que professeur de chimie dans les étapes naissantes du Collège St. Joseph pour les femmes. Depuis lors, Sœur Alice Marie saisit toutes les occasions de sa vie religieuse et de son apostolat au collège pour toucher le cœur d'innombrables étudiants, du personnel et des autres personnes qu'elle rencontrait quotidiennement, transformant leur vie sur le plan spirituel, moral, académique et professionnel. Les fondations posées par sa vision à long terme, sa soif insatiable de faire plus, ses constantes bonnes actions et ses efforts inlassables, pour la plus grande gloire de Dieu et le bien de son prochain, ont atteint de grands sommets et n'ont jamais cessé un seul instant jusqu'au 7 octobre 2023, date à laquelle elle fut hospitalisée à l'hôpital Saint-Joseph, Maryland pour des difficultés respiratoires. Sœur Alice Marie a occupé différentes fonctions au sein de la Congrégation ainsi qu'au sein du Collège St Joseph.

Pendant les 35 premières années de son séjour en Inde, Sœur Alice Marie travaillait comme professeur de chimie, chef du département de chimie et directrice du collège. Elle s'est acquittée de toutes ses tâches et responsabilités avec le plus grand professionnalisme et un perfectionnisme méticuleux, que ce soit dans sa vie personnelle, religieuse ou apostolique. Il n'y avait pas de place pour les compromissions dans sa vie. Elle participait avec le même enthousiasme à toutes les activités de la Congrégation et du Collège. Elle a assisté à plusieurs conférences universitaires, séminaires et ateliers universitaires. Elle était membre de différents comités, du conseil académique et du syndicat de l'université d'Andhra. Sous sa dynamique conduite, notre établissement est devenu le premier Etablissement autonome de l'Université d'Andhra en 1987.

Sœur Alice Marie a également rendu des services désintéressés comme responsable des communautés de Srikakulam, Kakinada et Fort de 1997 à 2013. Pendant cette période, elle a également été correspondante du collège de 2005 à 2017 et contrôleur des examens de 2013 à 2017. Même après 2017, Sœur Alice Marie a continué d’être une étoile qui guide, une lueur d'espoir, un pilier, un phare de travail acharné et de confiance pour la jeune génération, motivant et éclairant à la fois les étudiants et le personnel, à différents niveaux et en fonction de son expertise. Elle encourageait tous ceux qui l'entouraient à se motiver eux-mêmes, à se donner les moyens d'agir et à se battre sans relâche au lieu d'être des perdants sans espoir dans la vie.

J'ai également le plaisir de vous informer que Sœur Alice Marie a été choisie pour le "Best Citizens of India Award" en l'an 2000, aux côtés de personnalités célèbres tels que : S. C. Jamir, alors ministre en chef du Nagaland ; Dev Anand, idole du cinéma ; Sunil Dutt, star du cinéma ; Lord Swaraj Paul, NRI ; Sachin Tendulkar, joueur de cricket, et le Dr Naresh Trehan, chirurgien cardiovasculaire en chef, en reconnaissance de leur statut exceptionnel et de leurs résultats remarquables dans le domaine d'activité dans lequel ils travaillaient.

Oui, chère assemblée, il s'agit de notre chère Sœur Alice Marie. Elle était la représentation emblématique des paroles prononcées par Sainte Thérèse de Calcutta : "Dieu n'exige pas que je réussisse, Dieu exige que je reste fidèle". Au regard de Dieu, les résultats ne sont pas importants, c'est la fidélité qui compte".

Bien que Sœur Alice Marie ait été une personne qui parlait peu, elle était une personne d'action. Rien ne pouvait l'arrêter. Elle a tout surmonté ; terre inconnue, culture, langue et traditions, luttes quotidiennes, échecs, défis et oppositions externes, maladie et symptômes de vieillissement. Elle était une petite force de son temps et à sa manière.

Les mots "retraite" ou "retrait" n'avaient pas leur place dans son vocabulaire. Elle vivait un jour à la fois et le vivait pleinement, cherchant toujours le davantage dans sa vie. Elle voulait passer inaperçue et, par conséquent, refusait et rejetait ouvertement toute importance exagérée qu'on lui accordait. Sœur Alice Marie a vécu sa vie religieuse au pied de la lettre. Malgré toutes ses réussites, elle méprisait toute gloire, glorifiait Dieu et était vraiment reconnaissante. Elle est restée humble et simple jusqu'à la fin et était très satisfaite de l’avoir été. Fidèle à la maxime 14 de notre fondateur, le père Médaille dit : "Soyez très humble, car tout ce que vous êtes ou avez, ou tout ce que vous faites pour vous-même ou pour les autres dépend de la miséricorde et de la bonté Divine".

Vers la fin de sa vie, Sœur Alice Marie a été hospitalisée pour des soins médicaux et infirmiers intensifs, car elle souffrait d'essoufflement et d'une altération de l'état sensoriel. Le lendemain de son hospitalisation, elle a fait une chute et s'est fracturé la hanche, ce qui lui a valu d'être opérée et cela s’est bien passé. Même pendant cette phase de douleur et de lutte, elle s'est abandonnée avec une acceptation prompte et entière. Elle succomba progressivement à sa maladie dans la matinée du 18 novembre 2023.

Accorde-lui le repos éternel, Seigneur, et fais briller sur elle ta lumière éternelle.

Qu’elle repose en paix. Amen.