Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Sœur Domitilla – Rosamma Pazheparambil

née à Poovarani, Kerala, Inde

décédée à l’Hôpital St. Joseph, Maryland

le 2 août 2023

à 93 ans, dont 68 de profession

"Même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. ‘’ (Ps 23, 4)

Ces mots du psalmiste nous viennent à l'esprit lorsque nous regardons la vie de Sœur Domitilla. Oui, le sourire toujours radieux sur son visage en disait long sur la vie qu'elle a vécue, sans peur, dans l’amour de Dieu et son peuple, parce qu'elle savait que Dieu était avec elle.

Sœur Domitilla, née Rosamma Pazheparambil, est née de Abraham Pazheparambil et d’Elizabeth Pazheparambil le 13 mai 1930 à Poovarani dans le district de Kottayam qui fait partie du diocèse de Palai , Kérala. Elle est la plus jeune d'une fratrie de neuf.

Dès sa plus tendre enfance, Sr Domitilla nourrissait un ardent désir d'aimer et de servir son Seigneur et maître ; ce qui l'a amenée à embrasser la vie religieuse missionnaire qui n'était ni encouragée ni très répandue à l'époque. Finalement, la puissante main de Dieu l'a conduite dans la famille des Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, à Visakhapatnam. Elle est entrée au noviciat le 2 juillet 1952. Elle prononce ses premiers vœux le 18 janvier 1955 et son engagement définitif le 6 janvier 1965.

Sœur Domitilla a rendu ses services dans les communautés suivantes : Annavaram, Salur, Kakinada, Cuttack, Bhubaneswar, Montosoro, Hyderabad, à l’hôpital St Joseph (Maryland, Visakhapatnam) à Waltair et à la maison « Saint Joseph » pour personnes âgées.

La gentillesse, la douceur, la proximité, la compréhension, la générosité et la tendresse maternelle étaient les valeurs les plus remarquables qui caractérisaient sa personnalité. Elle rayonnait de bonheur et de réconfort pour tous ceux qui l'entouraient. Elle aimait être parmi les enfants dans les internats. Elle répondait sans cesse à tous leurs besoins et les guidait vers un avenir radieux. Elle encourageait les jeunes garçons de l'internat à aller au séminaire et certains d'entre eux lui sont encore reconnaissants d'avoir fait germer en eux la graine de leur vocation. Ils considèrent toujours que Sœur Domitilla est à l’origine de leur vocation.

Elle a toujours été jeune de cœur ; s'adaptant rapidement aux changements et attirant les jeunes et les moins jeunes vers elle. L’âge n'a jamais été une barrière. Sœur Domitilla a toujours pris une part active dans la vie de la communauté. Elle chérissait et entretenait les relations, appréciait la compagnie des autres et les traitait avec amour et respect. Ainsi, elle occupait une place dans le cœur de chacun. Sœur Domitilla aimait beaucoup la Vierge Marie et attendait avec impatience de participer à la célébration eucharistique à Rose Hill, le premier samedi de chaque mois, ce qui était un plaisir pour elle.

Depuis le mois de juin, on avait remarqué que la santé de Sœur Domitilla se détériorait progressivement. Elle fut admise à l'hôpital de Maryland pour recevoir de meilleurs soins et une plus grande attention. Le 2 août, vers 17 heures, sa respiration commença à baisser ; elle rendit son dernier souffle à 20 heures, entourée des Sœurs de la communauté de Maryland. Sa mort paisible nous donne l'assurance que Jésus, Marie, Joseph et tous les anges étaient à son chevet pour la conduire à Dieu.

Alors que nous disons adieu à Sœur Domitilla, qui a achevé son pèlerinage terrestre, nous exprimons nos sincères remerciements et notre gratitude à tous les membres de sa famille pour l'avoir donnée à l'Eglise et à la famille religieuse des Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy.

Nous exprimons toute notre gratitude au Père D. Bala Showry, Vicaire Général de l'Archidiocèse de Visakhapatnam, pour avoir accepté de célébrer les funérailles de notre chère Sœur.

Nous sommes aussi reconnaissantes à tous les prêtres et aux religieuses qui étaient présents à la messe des funérailles.

Que Sœur Domitila jouisse de la compagnie des saints et repose dans la paix du Seigneur Ressuscité.