Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Sœur Amelia – Mary Mullenkuzhiyil

née à Anickad, Kerala, Inde

décédée à St. Joseph’s Ashram, Jokalandi

le 24 avril 2023

à 87 ans, dont 66 de profession

« Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi mon Dieu. J'ai soif de Dieu, le Dieu vivant, quand irai-je voir la face de Dieu? »

Tel était le désir de Sœur Amelia tout au long de sa vie. Aujourd'hui, son désir est comblé et elle a atteint la source éternelle afin de boire avec délice à la joie éternelle et partager le Royaume de Jésus son bien-aimé.

Nous pouvons donc utiliser les paroles de saint Paul (Timothée 4, 7-8) : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Maintenant, il y a en réserve pour moi la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me remettra ce jour-là - et pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui ont attendu avec impatience sa venue. »

Sr Amelia, née Mary Kutty est née dans un petit village appelé Anickad , dans le district de Kottayam, Kérala, le 20 octobre 1936. Elle est l'aînée des enfants de Mr Joseph et de Mme Mary Mullenkuzhiyil. Elle fut baptisée le 25 octobre 1936, cinq jours après sa naissance. Elle eut la grâce d'avoir six petits frères et quatre petites sœurs. Deux sont devenus prêtres Missionnaires de Saint François de Sales et trois religieuses.

Elle était très brillante et un excellent leader à l'esprit indomptable, ce qui lui a valu d’être nommée directrice de l'école. Elle était discrète. Ses parents l'ont élevée dans la foi et la morale chrétiennes. L’exemple de son oncle qui était MSFS (P Sébastian Palckkithottam) et qui était en mission à Visakhapatnam, l’a inspirée à rejoindre la vie religieuse. C'était quelque chose de noble et les parents étaient fiers d'envoyer leurs enfants comme missionnaires pour proclamer l'Évangile. Mary Kutty et sa cousine Sr Marie Léonie sont alors envoyées à Visakhapatnam, à la maison provinciale des Sœurs de Saint Joseph.  

Elle est entrée au noviciat, à Waltair avec Sœurs St Roch et Xavier. C'était une période difficile et chargée de défis. Mais en dépit de tous les obstacles et avec un désir intense, elle continua sa formation et prononça ses premiers vœux le 17 avril 1957 et prit le nom de Sœur Amelia. Elle fera plus tard sa profession perpétuelle, le 17 janvier 1967. Entre-temps, elle obtient son diplôme d’enseignante, ce qui était sa passion.  

Elle est envoyée au Collège Saint Joseph, à Waltair comme enseignante et plus tard comme directrice dans différentes institutions. Elle a travaillé comme éducatrice à Waltair, à Kakinada, à Araku et à Bhubaneswar. Elle a également exercé des responsabilités comme supérieure locale dans les communautés de Bhubaneswar, Jokalandi et Cuttack. Elle a pris sa retraite en 2002.

Elle a ensuite été nommée Assistante Provinciale pendant six ans, puis secrétaire provinciale de Bhubaneswar pour six ans. Elle a accompli toutes ses tâches avec dévouement et détermination. Elle est restée à la maison provinciale en aidant la communauté autant qu'elle le pouvait. Entre-temps, on lui a diagnostiqué un cancer et elle a suivi un traitement. En janvier 2022, elle a combattu le corona virus et s'est rétablie. Au cours de son traitement, on lui a également diagnostiqué un cancer de la vessie qui s'est propagé. Comme elle avait besoin de repos et de soins appropriés, elle a été transférée à Jokalandi. Là, elle a continué de mener une vie de prière et de repos en dépit de sa douleur et de sa souffrance. Elle commença à s'affaiblir de jour en jour, pouvant à peine boire et manger. Le Samedi Saint, les Sœurs de la maison Provinciale et de la communauté de Bhubaneswar lui ont rendu visite et elle reçut le sacrement des malades. Le 24 avril, elle était mieux, son et souriait à Sœur Pauline comme d'habitude, mais après quelques heures, son rythme respiratoire a changé indiquant qu'elle allait bientôt rejoindre Jésus, son bien-aimé. Le même jour, à 11 h 10, elle rendit son dernier souffle en présence des Sœurs de la communauté du provincialat, de Bhubaneswar et de Cuttack qui étaient en prière autour d’elle.

Sr Amelia était une femme de foi profonde, courageuse, d’un engagement sans faille, agréable et ouverte dans ses relations. Sa force de caractère l'a amenée à souffrir en silence sans se plaindre. Elle prenait la vie comme elle se présentait. Elle était totalement engagée dans la mission  et toute donnée à la congrégation. Elle vivait dans un abandon et un détachement total pour tout ce qui était terrestre, même sa propre famille. Son cœur était entièrement consacré à l'amour de Jésus et au service des autres. Sa nature silencieuse nous a motivées. Elle avait une relation profonde avec Dieu pour lutter contre sa maladie et contre tous les obstacles de la vie. On pourrait la décrire comme une femme brillante avec quelques mots appropriés aux circonstances. Ponctualité, caractère fort, grandes compétences administratives et humour sont quelques-uns des mots qui la décrivent. Elle était vraiment un atout pour notre Congrégation, et surtout pour la province de Bhubaneswar.

Elle s’est affectueusement s'occupée des candidates,les guidant selon le charisme de la Congrégation. Le soutien qu’elle apportait au personnel était merveilleux. C'était une sœur qui aimait la Congrégation de tout son cœur et qui faisait tout pour la croissance de la Congrégation. Ses étudiants l'aimaient beaucoup, et elle a gagné la confiance des élèves les plus difficiles avec son sourire toujours rayonnant, son attention maternelle, sa gentillesse et sa fermeté. Elle a travaillé dans la vigne du Seigneur comme une intendante et sans aucune hésitation. Elle a toujours préféré une vie calme et posée, en harmonie avec la création tout entière.

La maxime qu'elle a constamment vécue est la suivante : "Efforcez-vous d'aimer parfaitement Dieu et notre Sauveur Jésus, mais faites-le calmement. (Maxime 42)

Au cours de ses derniers jours, elle était bien consciente qu'il était temps pour elle de retourner à Dieu. Elle s'est préparée consciemment à rencontrer Jésus avec sérénité, même lorsqu'elle luttait contre le cancer. Elle a su garder sa sérénité et accepter la volonté de Dieu. Elle était impatiente de répondre à son dernier appel. Sa vie exemplaire continue de nous encourager à vivre et à rayonner de joie au milieu de la souffrance.

Qu’elle trouve le repos dans la demeure céleste.

Amen.