Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

EMBRASSER SA VOCATION

UNE REFLEXION SUR LA CELEBRATION DES PREMIERS VŒUX - 2024

Après une période de prière intense, de préparation sérieuse et de discernement approfondi, trois jeunes femmes se sont courageusement avancées pour embrasser une vie d'engagement en prononçant leurs premiers vœux, choisissant volontairement de mettre de côté les tentations du monde matériel. Le 25 janvier 2024 s'est avéré être un jour profondément significatif pour les Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, Province de Visakhapatnam, puisque nous avons célébré la cérémonie de Profession religieuse de nos trois Novices : Biddika Maria Mani, Chinthagada Sindhuja et Irusumanda Chandrika. Nous exprimons notre gratitude à Dieu pour nous avoir bénis avec ces femmes remarquables, pour leur vocation religieuse dans notre Congrégation, et pour leur volonté inébranlable de suivre le chemin tracé par le Seigneur.

Le thème choisi, "Cœurs brûlants, pieds en marche", placé devant l'autel, a suscité un moment de réflexion sur l'appel de Dieu auquel nous avons répondu, ce qui ravive notre engagement à apporter la vie et à nourrir une passion durable pour Dieu et son peuple. L'église et ses alentours, ornés de fleurs éclatantes et de ballons colorés, ont donné de l'importance à la joyeuse célébration. La

première profession de ces jeunes femmes à l'église Saint-Joseph de Waltair, à Visakhapatnam a commencé par une célébration eucharistique présidée par le père Ravindra S.J. - qui les avait soigneusement préparées à ce jour mémorable – accompagné d'autres membres du clergé.

La procession de ces femmes vers l'autel avec des lampes allumées à la main, symbolisant leur offrande volontaire dans le cadre du Saint Sacrifice de la Messe, a été un moment d'une profonde signification. Elles étaient accompagnées par leurs parents bien-aimés, leur maîtresse des novices, Sr Jeenat Jose, la supérieure provinciale, Sr Rose, les concélébrants et le Révérend Père Ravindra S.J., célébrant principal de la journée. La lampe traditionnelle a été allumée, en invoquant le Christ, Lumière du monde, et S. Swarna Jose a présenté les novices aux personnes présentes, en leur souhaitant chaleureusement la bienvenue. Les lectures choisies l'ont été spécifiquement pour cette occasion mémorable, et l'homélie du Révérend Père Ravindra S.J., stimulante et inspirante, s'est centrée sur l'appel de Dieu et la réponse, ainsi que sur les diverses facettes de la vie religieuse.

Au cours du rite de la première profession, la Supérieure provinciale, Sœur Rose, a reçu les vœux en présence de l'assemblée, accueillant chaleureusement les sœurs dans la famille de Saint-Joseph d'Annecy, par les vœux temporaires qui signifient leur engagement à participer à la vie et à la mission de la Province. Les nouvelles professes ont fait une offrande symbolique pendant l'offertoire, et après la Sainte Communion, l'une d'entre elles a exprimé des mots de remerciement et de gratitude. La musique vibrante dirigée par Sœur Bala Joicy et la chorale ont imprégné toute la cérémonie d'une atmosphère profonde et priante.

Après la célébration eucharistique, les félicitations chaleureuses ont été offertes aux nouvelles professes, suivies de la découpe du gâteau. La présence de nombreux Pères et Sœurs de diverses congrégations et communautés, ainsi que la présence de leurs parents bien-aimés, de leurs proches et de leurs connaissances ont ajouté une immense joie à la célébration. Enfin, tous les participants ont pris part à un repas festif.

Comme ces jeunes femmes ont offert leur vie au service du Seigneur dans la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, nous les portons dans nos prières, en leur demandant de continuer à découvrir la beauté de la vocation qu'elles ont embrassée et de persévérer dans la bonté et la grâce sans limite de Dieu.