Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

En route vers la plénitude de notre être
Bubhaneswar

Du 30 avril au 5 mai, 20 jeunes Sœurs, ayant prononcé leurs vœux perpétuels entre 2013 et 2015, se sont retrouvées avec Sœur Lizy à Cuttack pour une session dont le thème était : développement de toute la personnalité. Ce fut un temps de prise de conscience, de renouveau et de progrès pour nos vies et notre zèle missionnaire. Dans la prière d’ouverture, nous avons utilisé la roue comme symbole d’unité. De même que le rayon doit être connecté au centre de la roue pour bien fonctionner, ainsi nous devons être centrées sur Dieu et unies les unes aux autres pour progresser vers l’unification de nos vies.

Sœur Lizy commença par nous exposer les 7 moyens donnés par notre Pape François pour vivre la joie de l’évangile. Selon lui, la joie grandit au centuple quand nous nous ouvrons à la rencontre avec Jésus. Eclairées par le message du Pape, nous avons réfléchi sur notre charisme personnel avec joie pour le rendre plus vivant et agissant dans le contexte actuel de nos vies. Nous avons été mises au défi d’avancer vers du nouveau, de cheminer encore afin de suivre Jésus plus radicalement. Nous avons chacune réalisé qu’il était de notre responsabilité de garder vivant notre charisme en nous laissant conduire par l’Esprit du Christ. Une réflexion approfondie sur notre charisme personnel nous a permis de mieux déceler à quel type de personnalité nous appartenons ainsi que notre comportement habituel. Nous avons aussi réalisé que chacune d’entre nous est unique.

En réfléchissant sur notre parcours de vie, nous avons pris conscience que les moments de grandes souffrances peuvent devenir des temps lumineux, comme l’ont été les vies d’Abraham, de Jacob et de la Vierge Marie. Dieu nous rejoints dans notre faiblesse, pour nous fortifier et purifier notre relation avec Lui, par notre vie consacrée, engagée, reliée à Lui et aux autres. Dans l’ensemble, le fil conducteur de la session qui revenait sans cesse, la parole qui résonnait régulièrement dans nos cœurs, étaient un appel à vivre le présent avec davantage de conscience. Ces 5 journées ont été une invitation de Jésus à nous en remettre à Lui, une découverte de nos dons et charismes pour consacrer nos vies au service du prochain.

Plusieurs d’entre nous se sont retrouvées après une longue période d’éloignement. La session fut donc aussi un temps de retrouvailles pour resserrer les liens d’amitié ; un temps de renouveau spirituel et d’approfondissement de nous-mêmes. Une journée de récollection termina la session sur une note de joie.

 

 

finall