Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

En septembre 2012, une lettre de Sœur Bernadette Marie me demandait de partir pour 3 mois de stage en vue de ma nouvelle mission : représenter les Congrégations de St Joseph à l'ONU.

Ma préparation a commencé dans l'enthousiasme. Mais j'avais beaucoup de questions et de crainte concernant la culture, le lieu, le climat inconnus pour moi. Patty Johnson, Présidente de la Fédération américaine posait beaucoup de questions sur ma famille, mon activité dans la Congrégation, mes études et mon expérience de vie. Après plusieurs conversations téléphoniques et emails, j'ai été choisie pour cette mission en septembre 2013. J'ai alors commencé à me démener pour obtenir mon visa. Ce qui m'a demandé plusieurs allées et venues de Bhubaneswar à Hyderabad. J'ai été aidée et encouragée, dans ces démarches, par Sr Linette, ma Supérieure Provinciale, Sr Divya, ma Supérieure de Communauté, ainsi que Sr Patty Johnson et Sr Griselda que je remplaçais. Tout était prêt la 1e semaine de septembre 2013.

Mon aventure commença le 11 février 2013 à l'aéroport de Bhubaneswar. Ma famille et mes Sœurs de Cté m'avaient accompagnée. Tous étaient très émus et ma mère pleurait. Je partais avec beaucoup d'anxiété et aussi confiance en Dieu. Le vol international partait de New Delhi. Mon cœur se mit à battre plus vite. Bientôt je fis la connaissance d'un vieux monsieur indien de Gujarat, assis près de moi. Il fut très attentif et m'aida durant tout le voyage. J'ai pensé qu'il tenait la place de St Joseph pour moi.

Sr Griselda et Sr Mary Helen de la Congrégation de Brentwood m'attendaient à l'aéroport John Kennedy, New York. L'avion perdait de la hauteur ce qui me permit de voir le paysage tout blanc. Je n'avais pas imaginé jusqu'alors ce qu'était l'hiver en Amérique. Oh ! Mon Dieu! Le froid était intense et il y avait 17 à 20 centimètres de neige. Les Sœurs m'avaient acheté un manteau. Malgré tout, j'étais frigorifiée comme si je n'avais rien sur moi. Bientôt nous arrivâmes à la Cté de Brooklyn, New York, où je devais vivre. Ma sœur aînée, Sandhya et mon beau frère Caleb vinrent m'y rejoindre : ils n'avaient pu arriver à temps à l'aéroport, à cause de l'importante chute de neige. Eux aussi avaient acheté des vêtements chauds pour moi.

En partageant la vie de cté, je me suis rendue compte à quel point les Sœurs étaient merveilleuses, bienveillantes, accueillantes, prévenantes et attentives. Durant ces trois mois, j'ai été dans 4 communautés. Partout j'ai reçu le même accueil et la même attention. Je ne me suis jamais sentie étrangère. Nous partagions le même charisme. Les Sœurs ont été d'une bonté extraordinaire et ont veillé à tous mes besoins : vêtements chauds, bottes, manteaux arrivaient des communautés avoisinantes. La fraternité en actes : ce n'est pas seulement être du même sang, de la même culture, et du même pays. Tous ces gestes ont créé un lien profond. J'ai fait l'expérience de l'amour vrai. Et cela, de toute ma vie, je ne l'oublierai jamais. Nous pouvons être de différents continents et cultures, mais les qualités et valeurs des Sœurs de St Joseph sont partout les mêmes : charité, hospitalité, simplicité et humilité.

Lorsque j'ai commencé à m'initier au travail du bureau, j'ai appris aussi à voyager en métro. C'est la meilleure façon de se déplacer à New York. Bientôt ces allées et venues me devinrent familières.

Avant mon retour en Inde, nous avons eu une réunion à Brentwood du 28 avril au 3 mai 2014. Pour moi ce fut une expérience extraordinaire de constater le même esprit des Sœurs de St Joseph à travers le monde. Nos échanges ont affermi nos liens et notre affection. Je suis retournée en Inde pour la dernière année de la licence de droit. J'ai visité quelques Ctés dans nos 2 Provinces. J'y ai rencontré la même affection et la même sollicitude avec des souhaits et encouragement pour ma mission. De retour à New York, j'ai pris mes nouvelles fonctions à l'ONU. Je savais ce que j'allais faire. Parmi les différentes communautés proposées, je choisis St Athanase, Brooklyn, Congrégation St Joseph américaine. Les 12 Sœurs de la Cté sont âgées mais très actives. Elles sont bénévoles dans différents apostolats : pastorale, éducation et action sociale. Leur manière de vivre fraternellement notre spiritualité, notre charisme m'ont été un stimulant. J'ai beaucoup apprécié leur manière de respecter la dignité et la liberté humaines. Je suis convaincue que ce n'est pas l'apparence qui "fait la religieuse", mais la disposition intérieure d'amour, d'accueil, de fidélité, d'engagement envers Dieu et le prochain. C'est parce que ces Sœurs ont vécu toute leur vie avec fidélité et enthousiasme au service de Dieu qu'elles restent proches des nécessiteux. Notre charisme, notre spiritualité ne mourront jamais. Beaucoup d'associés et de jeunes sont encore attirés par notre charisme et ont déjà commencé à participer à notre apostolat. Je remercie Dieu pour cette expérience très riche qui élargit mon horizon sur tous les plans. Je le remercie de m'avoir appelée à cette grande famille de St Joseph.