Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

La nouvelle mission de Panbari

Panbari est un nouveau poste de mission en Assam, au nord de l'Inde. C'est une terre fertile, verdoyante, avec de petits cours d'eau. On compte 50 familles catholiques dans la paroisse fondée il y a 2 ans. Auparavant cette paroisse était rattachée à Bigine, à 30 kms de là. Nous sommes arrivées le 18 février 2014, logées à 3 dans une petite chambre, derrière l'église. Nous étions heureuses d'être ensemble malgré le manque de confort habituel. Au début, le curé nous fournissait les repas que nous appréciions de prendre en commun. Maintenant, nous habitons non loin de là, dans un bâtiment récemment construit, cédé par les M.S.F.S. Les Sœurs enseignent dans une petite école anglaise, ouverte à notre arrivée et dirigée par les Pères. Actuellement l'école compte 45 élèves.

Panbari est un village situé dans une vallée de l'Himalaya. La plupart des habitants appartiennent à la tribu "Bodo". Plusieurs tribus de cultures différentes vivent ensemble ici. La langue officielle est l'Assam. Mais il existe plusieurs dialectes : boro, garo, bengla. Le boro est la langue de la majorité aussi nous nous appliquons à l'apprendre avec zèle. Nous avons suivi un cours organisé par le diocèse. Les habitants sont conscients de notre difficulté à apprendre leur langue. Aussi ils s'efforcent de comprendre nos gestes et nos expressions "maladroites".

C'est la 1ère fois que la foi chrétienne leur est annoncée. Leur désir de connaître, leur générosité nous surprennent. Ils viennent régulièrement aux célébrations du dimanche, sont fidèles à la réception des sacrements. Ils ont un grand esprit communautaire. Ils sont travailleurs et, comme dans la plupart des régions rurales en Inde, l'agriculture est leur principale occupation. Ils se nourrissent surtout de riz mais ils aiment la viande de porc appelée "oma". Tous élèvent des porcs et la plupart cultivent leurs légumes. Ils pêchent dans les nombreuses petites rivières. Hommes, femmes, enfants et même vieillards, tous s'adonnent à la pêche. Nous-mêmes, un certain dimanche, avons eu le plaisir de pêcher, à la joie des villageois. Ici, il n'y a pas de pollution. Nous apprécions la nourriture, l'air et l'eau purs.

Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir envoyées dans cette mission et nous le prions d'être de fidèles apôtres de notre foi.

La communauté de Panbari

panpari2