Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Jubilé de Laudato Si : célébration inédite à l’initiative JPIC


 «La Terre est ce que nous possédons en commun.» - Wendell Berry

Le mois de septembre est dédié à « la Terre - notre Maison Commune».
Cette année, nous avons vécu de  manière inédite l'année du jubilaire de l'encyclique «Laudato Si».

«La Terre ne continuera pas à nous nourrir si nous ne la respectons pas davantage. Nous ne pouvons pas prétendre l’aimer tout en agissant de façon destructrice envers elle. Nous devons la laisser en bonne santé pour les générations futures ».  St Jean Paul II

Les sœurs de Saint-Joseph de la province de Bhubaneswar ont célébré le mois de septembre 2020 en innovant, en sensibilisant sœurs, étudiants et personnel à la nécessité de prendre soin de notre Mère la Terre.

L'équipe JPIC a planifié un programme d’actions, envoyé à la Province et aux communautés.

Activités menées      

                                         

  • 8 septembre 2020 – Nativité de la Vierge Marie, Mère de la création. Toutes les communautés étaient unies dans une prière commune et ont reçu un programme d’actions pour le mois. Chacune assurait une heure sainte avec des prières communes pour notre Mère la Terre.
  • Pour la prière du soir, les communautés ont choisi des textes tirés soit de Laudato Si soit de la Congrégation. Elles ont également repris Laudato Si pour la lecture spirituelle et certains articles pour l'effort communautaire.
  • Diverses citations du pape François sur le soin à apporter à notre Maison Commune, la Terre, ont été imprimées et collées dans les endroits les plus fréquentés : salle de communauté, salle à manger, etc.
  • Les panneaux d'affichage communautaires, institutionnels, etc. ont été décorés sur le thème de la Terre notre Maison Commune dans le but de sensibiliser les sœurs, le personnel, les élèves, les parents et les visiteurs à l’écologie.
  • La prière et les différentes activités étaient orientées sur nos responsabilités environnementales. Les sœurs étaient encouragées

-        à trouver des moyens concrets pour réduire  directement et de manière significative l'utilisation du plastique, du papier, la consommation d’eau,

-       à  ne cuisiner que ce qui peut être raisonnablement consommé,

-       à  prendre soin des autres êtres vivants

-       à utiliser les transports en commun ou le covoiturage, en plantant des arbres, en éteignant les lumières inutiles

-       à utiliser  de manière raisonnable les gadgets électroniques.

-       Toutes les communautés ont cultivé un potager avec des plants biologiques pour leurs besoins.

-       Elles ont également  planté un arbre de leur choix avec l’inscription « Arbre du jubilée » ou « Arbre du Laudato Si »

-       Elles  ont réservé des journées écologiques pour nettoyer l'environnement pollué par les détritus

-       Nous nous sommes engagés à réduire l’usage du plastique dans notre vie quotidienne, à utiliser nos propres sacs pour les courses ou des sacs sans plastique ; à privilégier les articles  réutilisables et recyclables tels que les bouteilles d'eau potable, etc.

-       Quelques unes de nos écoles ont organisé des programmes en ligne pour les élèves sur l'importance de prendre soin de la Terre.

-       Au cours de visites aux familles dans nos paroisses, les sœurs se sont efforcées d’éveiller les consciences aux bienfaits  des jardins potagers, à la nécessité d’utiliser moins de plastique, et à l’élimination des déchets dans des containers appropriés etc.

-       Nos hôpitaux ont également essayé d'être éco-responsables en cultivant des plantes ornementales pour améliorer le moral des malades, des souffrants et des visiteurs.