Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

PÈLERINAGE À MONTHEY
UN MOMENT DE GRATITUDE ET DE SOUVENIR

Le 17 novembre, nous étions une vingtaine à voyager d’Annecy à Monthey, en Suisse, pour honorer nos Sœurs défuntes. Avant que la communauté de Monthey ne soit officiellement fermée le 15 juillet 2024, Sœur Claude et les Sœurs avaient exprimé un profond désir de créer quelque chose de durable pour commémorer toutes celles qui avaient vécu et servi en Suisse. En réponse à ce souhait profondément ressenti, Sœur Tessy et son équipe ont proposé une belle initiative : l’installation d’une pierre commémorative portant les noms de toutes nos Sœurs qui avaient œuvré en Suisse.

Le Père Joseph, OFM Cap., un ami de longue date et bon voisin de nos Sœurs, a présenté Sœur Tessy au sculpteur renommé Julien Marolf, qui a accueilli chaleureusement le projet. Il s’est alors mis à la recherche d’une pierre suffisamment solide et digne pour honorer la mémoire de nos Sœurs depuis le début des années 1900.

Finalement, il a trouvé une grande et magnifique pierre sur un flanc de montagne rocheux. Il l’a soigneusement transportée dans son atelier où, pendant près de deux ans, il l’a façonnée en une œuvre d’art pleine de sens. En plus de graver les noms, il a sculpté le visage de la Vierge Marie au-dessus de la plaque, veillant tendrement sur le mémorial.

Expliquant son choix, il a partagé qu’il avait sélectionné un rocher parce que la foi des Sœurs était aussi solide et inébranlable que la pierre elle-même, et que leur vie rayonnait de l’amour tendre de notre Sainte Mère. Le mémorial a ensuite été installé dans le cimetière communal de Monthey.

Nous sommes arrivées au cimetière vers 10 heures. Le Père Joseph Madanu nous a accueillis chaleureusement. Il avait préparé une belle prière adaptée à l’occasion, nous invitant à contempler la vie de nos Sœurs à travers le symbole des quatre saisons.

Dans ses paroles : « Dieu de toutes les saisons de la vie, jour après jour, année après année, notre vie est entre tes mains. Chaque personne est une histoire sacrée dans laquelle sont inscrites les traces de ton passage. Accorde à nos Sœurs la grâce de découvrir la clarté de ton visage et la joie de l’éternité. »

Avec respect, chacune de nous a allumé une bougie et l’a déposée autour de la pierre. L’une après l’autre, nous avons béni le mémorial avec de l’eau bénite et murmuré une prière de gratitude pour les Sœurs qui nous ont précédées.

Ce fut vraiment un moment de profonde union et communion avec ces femmes de foi sur les épaules desquelles nous nous tenons aujourd’hui.

Après la célébration, nous nous sommes retrouvées dans la salle paroissiale pour un chaleureux repas à la canadienne. Le cœur rempli de joie et de gratitude, nous sommes reparties à Annecy, portant en nous la paix et la satisfaction d’avoir honoré nos Sœurs de manière significative et pleine d’amour.

Dieu soit loué !

Sr. Dominic SJA