Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

" Voici le jour que le Seigneur a fait, réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse ".

Le lundi de Pâques, nous nous sommes retrouvées à l'Abbaye pour une messe et un repas d'adieu. Nous étions toujours dans l'esprit de Pâques, la mort faisant place à la résurrection et à la vie nouvelle.

La mort cède la place à la résurrection et à la vie nouvelle, c’est ce qui s'est traduit dans les célébrations de la journée. Notre messe a commencé par l'hymne en l'honneur de la Trinité, "Louange au Père, source de notre vie", un rappel approprié de notre consécration à la Trinité. Le Père Peter a exprimé sa gratitude pour les 77 années de notre présence à l'Abbaye et pour tout ce que cela a signifié non seulement pour nous en tant que Sœurs, mais aussi pour la communauté élargie de la paroisse et de l'Archidiocèse.

Pendant les prières d'intercession et la procession d'offertoire, le pain et le vin ont été apportés à l'autel avec un récipient d'eau, symbole de la vie et de la croissance. Les prières d'intercession ont reflété les nombreuses facettes de la vie ici à l'Abbaye : les nombreuses prises d’habit et professions, les jubilés célébrés dans cette chapelle. De nombreuses sépultures ont eu lieu et nous rendons grâce pour les Sœurs qui nous ont précédées. Certaines Sœurs n'ont pas pu être parmi nous, mais nous nous souvenons d'elles et prions pour elles. Nos Sœurs malades et âgées ont été soignées avec amour et générosité par notre personnel dévoué. Ces dernières années, nous avons également pu compter sur un personnel remarquable qui s'est occupé de la restauration et de l'entretien de la maison et des jardins.

Nous avons également prié pour les nombreux visiteurs de l'Abbaye et nous avons pensé aux besoins de la paroisse et de l'Archidiocèse. Au fur et à mesure de la prière, une Sœur apportait une rose dorée qu'elle déposait dans le magnifique jardin de Pâques aménagé devant l'autel. C'était une façon émouvante d'offrir au Seigneur tout ce qui a été vécu et de s'en souvenir avec gratitude.

L'hymne final de la messe a été choisi avec beaucoup de justesse et semblait résumer le sens et l'objectif de notre temps ensemble,

"Construisons la cité de Dieu

Que nos larmes se transforment en danse !

Car le Seigneur, notre lumière et notre amour

A transformé la nuit en jour !"

 

 

Le refrain nous rappelle que le Seigneur est avec nous dans nos jours sombres, mais que la lumière viendra en son temps.

Après la messe, nous nous sommes retrouvées au parloir St Joseph pour le verre de l’amitié.

Avant de nous rendre au réfectoire pour un délicieux repas durant lequel nous avons eu le temps d’échanger et de nous remémorer des souvenirs.

Après le repas, une organisation très détendue nous a permis de nous retrouver pour une photo de groupe devant l'Abbaye.

Nos larmes ne se sont peut-être pas transformées en danse - peu d'entre nous peuvent danser aujourd’hui ! - mais il y avait certainement une gratitude joyeuse pour l'occasion et le fait de savoir que "nous sommes des filles du jour" peut nous aider à construire une nouvelle vie dans les nouveaux pâturages.

"Celui qui nous a aimées éclairera notre chemin. »