Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

RETRAITE DE LA SEMAINE SAINTE 2023 A L'ABBAYE DE LLANTARNAM

Ce bref compte-rendu de la dernière retraite organisée à l'Abbaye pendant la Semaine Sainte vise à retracer les circonstances et à mettre en lumière certains facteurs qui l'ont rendue si particulière. Pardonnez ces limites - il ne peut s'agir que d'une description instantanée, pour ainsi dire, de la façon dont la retraite s'est déroulée. Deux citations bien connues semblent appropriées à l'objectif de cette vue d'ensemble :

"Dieu ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre" et la Maxime sur l'amour 10.4

"Ne pensez jamais à l'avenir si ce n'est en relation avec le présent, mais remettez tout à la Providence divine"

En lisant et relisant cette maxime qui nous est familière, le mot Providence est essentiel. Le père Jim Hurley, de l'archidiocèse de Southwark, devait animer cette retraite, mais il a malheureusement dû l'annuler car il était atteint d'une forme agressive de cancer en phase terminale. Sœur Susan s'est efforcée de trouver un autre animateur, mais n'a pas réussi dans un court délai. Dans sa sagesse, elle a estimé que la retraite devait être maintenue (21 sœurs étaient inscrites) et m'a demandé si j'étais prête à l'aider. Nous formions alors un DUO, conduit par l'Esprit à faire de notre mieux pour animer la retraite, convaincues qu’Il nous inspirait et nous guidait en nous appuyant sur la citation "Ce que vous donnez de meilleur est toujours suffisant". Nous nous sommes réunies plusieurs fois pour préparer les grandes lignes de la retraite, conscientes que la liturgie et les événements de la Semaine Sainte serviraient de toile de fond et que les lectures bibliques fourniraient les principales ressources pour la prière et la réflexion. L'accent a été mis sur l'utilisation des cinq sens et sur la relecture / réflexion à la fin de chaque journée. Cette relecture avait lieu chaque jour avant l'exposition du Saint-Sacrement. Nous avons eu la chance d'avoir le Père Peter pour la messe quotidienne et le Triduum et le Père Matthew Carney O.S.B. a célébré deux fois et était disponible pour le sacrement de réconciliation.

Le décès de Sr Vincent pendant la retraite a ajouté son propre caractère émouvant et a été rappelé le Vendredi saint lorsque la 15ème station du chemin de Croix lui a été dédiée.

La Providence a généreusement pourvu à nos besoins en termes de bonne nourriture, de cadre agréable, de coopération et de participation sans réserve des retraitantes à la liturgie et, bien sûr, nous avons bénéficié d'un beau temps.

Les bruits et la beauté de la nature qui nous entourent ont été profondément appréciés pour nous aider à devenir plus conscientes de ce que nos sens nous communiquaient à tous les niveaux - la création étant la première révélation de Dieu. Tous ces points ont été mentionnés dans les évaluations positives que nous avons reçues à la fin de la retraite. (Des évaluations qui aideront notre équipe de d’animation à réfléchir aux retraites à venir).

Enfin, il semble juste de dire que cette retraite, qui s'est achevée le dimanche de Pâques, nous a aidées à surmonter la transition que nous vivons toutes en préparation au déménagement. Nous poursuivons notre chemin, en solidarité les unes avec les autres et avec toute l'humanité, tout en continuant à devenir telles que Dieu nous désire.

Je termine (avec la permission des auteures !) par ce que deux personnes ont écrit sur leur carte de remerciement :

" La manière dont cette retraite a été organisée et le temps de réflexion que nous avons eu m'ont aidée à comprendre que plus je fais un travail intérieur sur moi-même, plus je peux aider les autres ".

et la deuxième :

"C'était une retraite vraiment particulière. Aucun animateur de retraite n'aurait pu nous donner ce qui nous a été donné - une telle attention à la liturgie de la Semaine Sainte, mais aussi à notre réalité et à l'avenir..... Oui, le Seigneur pourvoit toujours à nos besoins".

 


(Susan et moi-même nous sommes senties privilégiées de rendre possible ce que l'Esprit Saint voulait accomplir chez nos retraitantes et nous vous remercions très sincèrement pour ce don).