Sœur Francis Xavier – Pauline Knight

née à Dublin, Irlande

décédée à Llantarnam Abbey

 15 decembre 2021

à l’âge 82 ans, dont 61 de profession

Pauline est née le 14 juin 1939 à Dublin. Elle passe son enfance à Kildare avec ses parents et son frère Frank. Elle passe son diplôme de fin d'études en juin 1958 au college de la Présentation. Elle se révèle très intelligente. Elle est allée au Gaeltoch pour apprendre l'irlandais et a reçu le fainne (un titre /une broche).

En 1954, elle a suivi une formation de secrétariat à plein temps à l'école professionnelle de Kildare.

Sœur Francis aimait Kildare et le Curragh (nature) mais elle choisit d'entrer chez les Sœurs de St Joseph le 12 septembre 1958, en la fête du Saint Nom de Marie. Sr Mary Michael faisait partie de son groupe et a donné des informations détaillées sur ces premiers jours. Seules Sœur Mary Michael et Sœur Francis Xavier sont restées de ce premier groupe. Cinq autres sont entrées plus tard, et seule Sœur Raymond reste de ce deuxième groupe.

Pauline voulait aller dans les missions et la seule façon de le faire était d'aller à Annecy. Pauline ne reste donc que 9 mois à l'Abbaye avant de partir en France en juin 1959. Toutes les étapes d'entrée dans la vie religieuse se déroulent alors à Annecy.

Elle fait ses premiers vœux le 15 septembre 1960 et sa profession perpétuelle le 10 septembre 1964. Pendant son séjour en France, elle s'occupe de pensionnaires et apprend le français.

Sœur Mary Michael la rencontra brièvement lorsque Sr. Francis se préparait à aller en Inde.

Elle part en Inde en 1966, et y reste jusqu'en 1995. Elle a appris à bien connaître les communautés et a travaillé dans l’administration de l'école à Waltair. En 1968, elle a enseigné le français à Kakinada. Elle a été en communauté à Bangalore, Cuttack, le Fort, Madras et Kakinada. Elle passait une grande partie de son temps à s'occuper des pensionnaires, à aider dans les écoles et les paroisses. Elle s'occupait des différentes langues. Malheureusement, sa mère est morte pendant qu’elle était en mission. Les sœurs en Inde se souviennent de sa grande gentillesse et de son enthousiasme.

Après 30 ans passé en Inde, elle est partie en Gambie pour un an en 1995. Après une année de repos, elle est allée au Sénégal, puis elle est repartie dans la province de l’Angleterre.

En 1998, elle est allée à Morden. Elle a gardé son intérêt pour la vie de la communauté asiatique de la région.

A partir de 2000, Sr Pauline a passé du temps entre l'abbaye et la communauté de Chepstow Road.

Elle était très heureuse de pouvoir reprendre contact avec sa famille en Irlande après tant d'années d'absence. Ils l'ont aidée et soutenue. Elle a été très triste lorsque son père est décédé, puis son frère Frank. Elle est restée en contact avec Liz, la femme de Frank, et ses jeunes enfants.

En février 2003, elle a été envoyée en mission pour aider les sœurs plus âgées dans ce qui était la communauté de la Sainte Famille, maintenant appelée l'aile St Joseph.

Elle a continue son apprentissage et a suivi un cours à l'Université de Lampeter avec le Père Peter qui a célébré la Messe de Requiem.

Sa santé se détériore et elle a besoin de plus d’aide. Elle finit par devenir membre à plein temps de l'aile St Joseph. Elle a fêté son 80ème anniversaire avec Liz et sa famille venue de l'Irlande. Elle avait besoins de plus de soins car elle était entièrement dépendante des autres. Après des périodes antérieures d'agitation, Sr. Francis est devenue paisible. Ce fut un choc qu'elle meure si subitement le matin du 15 décembre 2021.

Sœur Francis Xavier a vécu la mission à laquelle elle s'était sentie appelée dès sa jeunesse. Elle a donné tout son dynamisme dans toutes ses affections en Inde, en Afrique et plus tard, dans la province de l’Angleterre. Nous prions pour qu'elle repose en paix.

FaLang translation system by Faboba