/home/srsofstjkb/www/templates/template_csja/component.php on line 5
"> CELEBRATION DE 375 ANS DE GRACE ET DE MISSION

CELEBRATION DE 375 ANS DE GRACE ET DE MISSION

La vie est un miracle : un miracle de l'amour de Dieu. Cet amour divin s'est manifesté de manière profonde le 8 octobre 2025, lorsque les Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, de la Province de Bhubaneswar, ont solennellement célébré le 375e anniversaire de la fondation de notre Congrégation. La célébration eucharistique, présidée par Mgr John Barwa, SVD, a été le point culminant des festivités du jubilé.

La célébration a été rehaussée par la présence des Révérends Pères, Pradosh Chadra Nayak, Vicaire général de l'archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, Sanjeeb Kumar Nayak, Vicaire général du diocèse de Berhampur, B. Suresh Babu, MSFS, provincial de Visakhapatnam, Dibakar Parichha, chancelier, ainsi que d'un grand nombre de prêtres, de religieux, d'anciens élèves des institutions Saint-Joseph, de laïcs, d'amis et de sympathisants.

La présence du révérend père B. Suresh Babu, MSFS, nous a rappelé la collaboration désintéressée et l'esprit précurseur qui animaient les missionnaires de Saint François de Sales et les sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, qui se sont aventurés sur le sol indien au milieu du XIXe siècle. Ensemble, ils ont labouré les champs de la foi et de l'éducation, ont donné une autonomie aux femmes et ont apporté guérison et espoir aux malades et aux marginalisés, transformant ainsi des vies et des communautés à travers l'Inde.

La participation des sœurs de LAC (Lyon, Annecy et Chambéry) des congrégations de Saint-Joseph fondées par le père Jean-Pierre Médaille (SJ) le 15 octobre 1650 au Puy-en-Velay (France) a ajouté une note particulière à cette célébration. Leur présence symbolisait l'unité et l'héritage commun de la famille Saint Joseph à travers le monde.

La participation de nos associés a ajouté encore plus de couleur, de vitalité et d'enthousiasme à la célébration, renforçant ainsi l'esprit de communion et de joie qui a marqué cet événement jubilaire.

L'événement a rassemblé plus de 2 000 participants, dont beaucoup étaient des laïcs qui ont été initié à la foi et au service par les Sœurs de Saint Joseph d'Annecy dans l'archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar. Leur présence témoigne des liens durables d'amour et de gratitude qui unissent les sœurs et les personnes que nous servons.

Une procession d'entrée colorée, avec des danses traditionnelles, des ārati et une procession solennelle de la Bible, a marqué l'ouverture de la célébration du jubilé dans un mélange vibrant de foi et de culture. La cérémonie a créé une atmosphère de recueillement et de joie, alliant dévotion et tradition.

Dans son homélie, Mgr John Barwa, SVD, a félicité les Sœurs de Saint Joseph d'Annecy pour leur humble service et pour leur engagement sans faille, dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la pastorale et dans l'amélioration de la vie sociale des gens. Il a aussi salué nos efforts en vue de semer les graines de l'amour, de la foi et de la justice parmi les pauvres et les marginalisés, et nous a encouragé à raviver la flamme de la mission dans le monde d'aujourd'hui.

Décrivant le jubilé comme un moment de grâce, Mgr Barwa a invité chacun à rendre grâce pour la foi reçue, la foi partagée et l'amour semé dans le cœur des autres. Il a aussi invité tous les participants à continuer à témoigner de l'Évangile par le service désintéressé et à rester unis dans le Christ.

Après la célébration eucharistique, un court métrage sur la vie et la mission des Sœurs de Saint-Joseph a été projeté sur un écran, et le souvenir du jubilé a été officiellement dévoilé. La journée a pris fin dans une atmosphère de joie, de paix et de profonde gratitude : 375 ans d’un héritage vivant d’amour et de service animé par la « Double Union Totale ».

Sr Shiny Joseph 

Bhubaneshwar

 

FaLang translation system by Faboba