Une nouvelle initiative

Tu deviens ce que tu manges

La grandeur du jardinage, c’est d’avoir les mains dans la terre, la tête au soleil, le cœur avec la nature. -- Alfred Austin

Sr Rose, Supérieure Provinciale de Visakhapatnam et l'équipe JPIC, ont dirigé une réunion virtuelle. But de cette action : que la Province participe de manière effective à la politique des Droits de l’Homme. L'équipe JPIC, après quelques jours d’échange, a établi un plan d'action.Ce plan d'action comporte 4 orientations :

  •  Orientation sociale : Traiter la problématique des femmes. Les amener à prendre conscience de leurs droits par différents programmes de sensibilisation. Mener cette action dans toutes les paroisses du diocèse. Diffuser des informations sur l'agriculture biologique en particulier sur les jardins potagers. 
  • Orientation médicale : Dispenser dans nos communautés un programme clair, vivant et compréhensif sur la santé et l'hygiène.
  • Orientation éducative: dans nos écoles et collèges, initier les enfants à leurs droits  définis par la juridiction en vigueur. 
  • Orientation éducative : initier  les sœurs sur la législation des  Droits de l'Homme. La première étape de ce plan d’action a été la mise en œuvre, le 28.12.2020, d’une formation en ligne  sur internet  pour toutes les sœurs de la Province : le thème «jardins potagers». Toutes les communautés ont participé activement à cette formation diffusée de 17 h 30 à 19 h.

                                           

Sr. Jacintha a inauguré cette 1ère réunion en souhaitant la bienvenue à toutes les Communautés. Elle a ensuite souligné le lien qui existe entre les Droits de l’Homme et l’environnement,  concluant par un projet pratique ; la création de «  jardins potagers ». Sr Anitha a ensuite présidé cette 1ère rencontre d’ouverture par une prière. Puis ce fut au tour de Sr Rose de prendre la parole. Elle a mis l’accent sur l'importance,  pour toutes les Communautés, de créer un jardin potager. Elle a terminé son exposé en proposant un  concours : présenter les réalisations via Powerpoint ou tout autre  vidéo, avant le 17-4-2021. Défis encourageants et motivants pour toutes les communautés.

Sr Deepa, la meilleure maraîchère de la Province, a alors partagé son expérience sur l'importance du potager biologique,  les bienfaits spirituels et psychologiques qu’il apporte.Ce fut enfin au tour de Sr Anne d’expliquer, de façon lumineuse, comment recueillir, utiliser les  engrais organiques et chimiques faits maison.

Nous avons toutes été fascinées par ces informations claires et instructives. Sr Sangeetha a mis un terme à cette rencontre virtuelle en remerciant toutes les participantes.

FaLang translation system by Faboba