Journée de préparation à la première communion

Valérie, responsable de la catéchèse paroissiale, nous a demandé si nous accepterions d’accueillir les enfants pour leur parler de notre vie consacrée. Nous avons accepté avec joie, et, le 11mai, les enfants arrivent avec leurs parents qui les accompagnent, et les catéchistes qui participeront avec eux. La communauté a pu saluer les parents et s’est jointe à l’accueil par la prière et les chants animés par le père Dominique.

Puis voici le moment d’entrer dans notre salle de communauté où nous avons remué table et chaises pour asseoir les enfants par terre Ils étaient 26 plus 5 catéchistes. Après avoir entendu le nom des sœurs, sr Monique présente les sœurs de St Joseph d’Annecy sur une carte du monde où nous avons mis des punaises rouges pour les implantations. Puis elle a fait le lien avec toutes les sœurs de St Joseph issu du même fondateur avec une punaise dans les pays où il y a des maisons.

Sr Raymonde va parler de l’Esprit et du charisme de la congrégation avec le panneau : « Nous sommes appelées à vivre l’amour et la communion en regardant Dieu Père Dieu Fils et Dieu le St Esprit, et dans toutes nos relations.

Ensuite la catéchiste répartit les enfants en groupe :

1er groupe : Sr Jain, sr Louise Maria et une catéchiste avec les enfants

2ème groupe : Sr Monique, sr Marie Armande, une catéchiste et les enfants

3ème groupe sr Raymonde, sr Anne, sr Cécile, une catéchiste et les enfants

Dans les groupes, chaque sœur était invitée à dire comment elle a eu la vocation ; ce qu’elle a eu comme apostolat ; et donner un moment qui a marqué sa vie. Puis elles répondaient aux différentes questions des enfants et des catéchistes.

Après un moment de détente nous sommes tous allés à notre chapelle assis par terre pour les enfants, nous avons chanté, puis un enfant de chaque groupe a fait remontée quelque chose du vécu de leur groupe. La catéchiste a lu le texte de Marthe et Marie et a commenté l’aspect de l’écoute de Dieu par Marie et de service de Marthe et elle a relié cela à notre vie de religieuse. Nous avons terminé en priant la consécration aux « deux Trinités » en la simplifiant pour les enfants.

Le repas est tiré des sacs sur le pré avec quelques sœurs et le père Dominique, venu nous rejoindre. A la fin du repas un jeu de ballon avec le père Dominique puis, sr Jain, sr Monique et moi nous partons au calvaire avec eux. En 4 groupes, ils vont réfléchir :

  • Sur le lien et le sens du mot communion. En quoi il nous engage ?
  • Ecrire dans une cible les noms de ceux avec qui je suis plus ou moins proche en suivant les couleurs des cercles, l’enfant s’est dessiné lui-même au centre. Puis viens la question et Jésus où le places- tu ?
  • Des histoires illustrées où il fallait voir si les personnes vivaient en communion ou non ?
  • Puis reprise du texte de Marthe et Marie
  • Le texte du lavement des pieds : Quand Jésus a posé ce geste ? Quel sens a ce geste et quelles sont les paroles de Jésus ?
  • Nous terminons avec le texte sur les paroles de la consécration

Après un petit goûter tous ensemble et la photo du groupe les enfants et les catéchistes vont à l’église rejoindre le père Dominique pour préparer la célébration de l’eucharistie du jour de la communion qui sera le 5 juin.

 

 

FaLang translation system by Faboba