Année de St. Joseph

Srs. Ann et Tessy partagent un article sur St. Joseph qu'elles ont préparé pour le bulletin paroissial.

Le Pape François a ouvert une année Saint Joseph (8 -12-2020 au 8-12-2021). Il a publié sa lettre apostolique sur Saint Joseph « Patris Corde » « Avec un cœur du Père », à l’occasion de 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph patron de l’Eglise universelle, par le décret du bienheureux pape Pie 1X, le 8 décembre 1870 dans une période critique pour le monde catholique. Nous constatons ce rapprochement de notre situation actuelle avec cette pandémie mondiale.

Nous les Sœurs de St. Joseph d’Annecy, nous accueillons avec une grande joie cette année consacrée à notre patron Saint Joseph ! Nous découvrons au fil de nos réflexion, les qualités de Saint Joseph auprès de Jésus et Marie pour former une famille. Nous sommes ravis de partager avec vous les points forts de ses qualités et ses engagements.

Comme beaucoup de chrétiens Joseph était un laïc, il exerçait le métier de charpentier dans son époque. Mais il concervait une vie intérieure riche de Dieu.

 Ecoute à la Parole : Joseph, c’est lui l’homme de la plus stricte observance, non pas celle de la loi, ni de la règle, mais bien de la PAROLE : observance libre. Il a écouté d’une oreille attentive, persévérante et tenace la voix de son Seigneur. Il a observé la Parole de toutes ses forces de toute l’intelligence de son cœur et il a rencontré le Désir de Dieu. Homme de foi, le voici en route par un Autre et il se tient à sa Parole : une lampe sur mes pas (Ps 118,105).

Disponibilité : C’est avec un cœur paisible que Joseph accueille l’imprévu, voir l’incompréhensible. Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le faite de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, nos faiblesses.

L’espérance : Joseph n’a peut-être jamais fait plus preuve d’espérance qu’en acceptant la mission de prendre soin de Jésus et de Marie. Espérance est le principe même de sa confiance et sa sérénité. Il en fait preuve à toutes les heures de sa vie, il agit toujours avec simplicité parce qu’il a confiance en Dieu. Il sait que Dieu veille sur l’enfant ce précieux cadeau.

Patience supporter sans plainte, Joseph en est le modèle. Il prend systématiquement sur lui toutes les peines et les angoisses et ne rien laisser passer jusqu’à Marie et Jésus.

Tendresse : Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu. La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous. La tendresse de Dieu nous sauve et c’est pourquoi il est important de rencontrer la miséricorde de Dieu, notamment dans le sacrament de réconciliation.

Fidélité : Joseph est d’amblée lancé dans une aventure qui lui réserve bien des surprises. C’est un homme qui quitte ses certitudes, ses habitudes, son confort, son pays. Et tout cela pour être fidèle à Marie et au couple qu’il forme avec elle.

Travailleur : Pour Saint Joseph le travail c’est une expression de l’amour. De toutes les vertus qu’il va enseigner à Jésus, la conscience professionnelle est une de plus importante. Joseph sanctifie le travail en démontrant que sa valeur ne se mesure pas à l’argent qu’il apporte mais à l’amour que l’on met à l’accomplir. En travaillant il ne cherche pas une occasion de s’affirmer mais il pense au siens à Jésus et à Marie. Dans l’Eglise de Samoëns un vitrail représentant Joseph dans son atelier de menuiserie en présence d’enfant Jésus et Marie, il est révélateur présent dans l’éducation de son fils.

Nous traversons un temps marqué par la crise de la pandémie, la fragilité à laquelle nous sommes exposés ainsi que diverses formes de pauvreté. Laissons-nous accompagner par Saint Joseph, homme d’espérance et de confiance en Dieu. 

« Saint Joseph, nous te consacrons les fatigues et les joies de chaque jour ;
Nous te consacrons les attentes et les espérances du monde ;
Nous te consacrons les pensées, les désirs et les œuvres
Que tout s’accomplisse dans le nom du Seigneur jésus.
Nous plaçons aujourd’hui, avec une confiance renouvelée sous ton regard bienveillant et sage notre monde entier ». 

Sr Anne et Sr Tessy

                                               

FaLang translation system by Faboba