EHPAD « LE GRAND CHENE » - VIEUGY

Notre Ehpad de 64 lits, accueille depuis 2002 des personnes âgées laïques, prêtres et religieuses.

L’extension de la Résidence débutée en novembre 2020 devrait être opérationnelle en 2022. L’objectif de cette nouvelle construction s’appuie sur le préambule, extrait du livret d’accueil des Résidents :

« Tout en évitant de faire naître, chez les personnes âgées, un sentiment de dépendance, pourra-t-on respecter le besoin qu’elles éprouvent de conserver leur place dans une société normale, d’être mêlées constamment à des adultes et à des enfants. » (Pierre Laroque)

A l’avenir, les Résidents et les habitants du quartier pourront se rencontrer, grâce à l’ouverture du restaurant au public, à la création d’une crèche…

Dans un premier temps, la réalisation de deux maisonnées de 11 lits chacune permettra d’accueillir des personnes  souffrant de troubles cognitifs. Un salon, une salle à manger, une cuisine et la lumière feront le lien avec les chambres pour que les Résidents se sentent comme à la maison. « Nous avons fait le pari de la présence, de l’humain, de l’attention et de la chaleur », concluait la directrice lors de la pose de la première pierre le 16 février 2021.

En cette année 2021, que le Pape François a placée sous la protection spéciale de Saint-Joseph, «  père dans la tendresse », nous renouvelons notre engagement à vivre et à promouvoir dans notre Maison du « Grand Chêne » les valeurs de notre charisme : le respect de la dignité de chacun, accueilli dans la confiance et la tolérance, une qualité de relation faite d’écoute, d’attention, de délicatesse. 

Ces valeurs ont été scellées dans la première pierre avec les souhaits des Résidents.

Que Saint-Joseph nous donne de croire que « Dieu peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse… et que nous ne devons pas craindre de lui laisser le gouvernail de notre bateau. » (Pape François)

Sr Marie Louise Vulliez

FaLang translation system by Faboba