RESTER OUVERTES ET EN LIEN EN CE TEMPS DE CONFINEMENT

"Ouverture" voilà le mot que nous retenons pour vous partager notre vie durant ces derniers mois.

Ouverture à l'Eglise, au Monde, aux Communautés malgré une période de confinement plus ou moins stricte qui restreint nos contacts avec l'extérieur.

  • Nous avons reçu avec une grande joie la Lettre Apostolique de notre Pape François "avec un cœur de Père", en ce 150 è anniversaire de la déclaration de St Joseph comme patron de l'Eglise universelle. Elle a guidé notre prière en ce mois de mars qui lui est consacré.

Outre la lecture personnelle que nous en avons faite, notre Sœur Déléguée  a proposé aux communautés de choisir une des qualités notées par le St Père, reflet de ce qui les habite. Cela   a permis un partage entre nous  en communauté mais aussi avec les autres communautés puisque le bouquet jailli de cette réflexion a été envoyé à toutes. Belle manière d'écouter les autres et de nous relier en cette période où nous ne pouvions pas nous rencontrer en Délégation.

  • En ce temps fort du Carême nous avons prié à partir de deux propositions:

     A)-celle du CCFD-TERRE SOLIDAIRE, ONG d'inspiration chrétienne qui agit contre toute forme d'injustice à travers le monde. Son engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l'Evangile et la pensée sociale de l'Eglise. Elle propose et soutient des actions concrètes sur le terrain. Un petit livret spirituel remis à chacune a permis de cheminer avec nombre de chrétiens engagés, selon le thème: "Nous habitons tous la même maison". Ce thème nous a particulièrement intéressées puisque nous nous sommes engagées il y a 2 ans dans la démarche "Eglise verte" de l'Eglise de France.  Nous comprenons mieux que « tout est lié et comme êtres humains… entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre…"(&92) 

Chaque samedi après-midi, la communauté s'est réunie pour  vivre un temps de prière et de réflexion selon le cheminement suivant: 

  1. -Ecouter l'appel du Seigneur en partageant un des textes du dimanche
  2. -Contempler ce monde à partir d'un passage de LAUDATO SI
  3. -Chercher un chemin de conversion pour agir : découverte de projets CCFD menés dans différents pays du monde. Nos privations personnelles et communautaires de carême ont permis de verser une somme d'argent pour soutenir ces projets
  4. -Rendre grâce au Seigneur.

B) Celle  de notre diocèse : invitant chaque chrétien du diocèse à lire et à  prier en continu l'Evangile de St Marc, selon un guide de lecture pour chaque jour du carême.

Ces différents outils nous ont aidées à nous ouvrir aux autres à commencer par les sœurs de notre communauté et à nous sentir reliées à beaucoup de personnes à travers le monde et l'Eglise.

  • Accueil dans notre communauté,

Malgré le peu de place dans notre maison, nous avons été heureuses d'accueillir plusieurs Sœurs pour un temps de repos. Moments riches  favorisant une meilleure connaissance des unes et des autres.

En cette période difficile et angoissante pour nos pays, conscientes de nos limites, nous essayons de rester informée des situations du monde et nous sentons solidaires par la prière, de toutes les communautés et  personnes dans l'épreuve.

En ce temps de Pâques  nous sommes invitées à l'Espérance. Laissons-nous aimer par le Christ notre Vie qui ouvre nos tombeaux et nous irradie de sa Présence lumineuse.

Communauté de Sacre Cœur  

 

FaLang translation system by Faboba