/home/srsofstjkb/www/templates/template_csja/component.php on line 5
"> CELEBRATION DU 60ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DES SSJA A KEDOUGOU

CELEBRATION DU 60ème ANNIVERSAIRE

DE LA FONDATION DES SSJA A KEDOUGOU 

Nous nous sommes rendues à kédougou le vendredi 2 décembre afin de participer à la célébration du 60ème Anniversaire de la fondation de la communauté des sœurs de saint Joseph d’Annecy. La concession de la Mission de Kédougou a servi de cadre pour accueillir les délégations qui sont venues de Tamba, de Dakar, de Nianing, de la Gambie, de la Guinée Conakry avec la présence très remarquable de son Eminence le Cardinal Robert Sarah. Seize (16) femmes sont venues de Nianing pour accompagner sr Hélène entourée de sa famille.

Une veillée de prière a été organisée pour préparer ce grand jour. Au cours de cette veillée, vécue dans une attitude de profond recueillement, nous avons revisité l’histoire de la Congrégation mimée par les jeunes de l’internat et de la paroisse et présenté l’histoire de la fondation de Kédougou.

La communauté de Kédougou dont nous célébrons les 60 ans d’existence a vu le jour le 28 décembre 1962. Pour la brève histoire, les deux sœurs fondatrices se sont installées dans leur petite maison et se sont mises tout de suite au travail. Sœur Marie Dominique, infirmière, soigne les malades au dispensaire public et fait quelques tournées avec le père Marcel Paravy dans les villages où les besoins en santé primaire étaient urgents. De son coté, sœur Marie Alphonsa regroupe les femmes dans la communauté pour la couture et pour l’accompagnement des familles. La troisième fondatrice, sœur Marie Pascale, institutrice, arrive en octobre 1963 pour ouvrir l’actuelle école primaire Marcel Paravy et l’internat.

Le dimanche 4 décembre 2022 à 9h00, son Eminence le Cardinal Robert Sarah, accompagné de son Excellence Monseigneur Paul Abel Mamba, évêque de Tambacounda et entouré de plusieurs prêtres a présidé l’Eucharistie pour trois événements importants :

  • Les 60 ans de la fondation de Kédougou
  • Les 60 ans de vie religieuse de la sœur Ailbe et les
  • 25 ans de vie religieuse de la sœur Hélène.

                   

  • Avant de commencer son homélie, le Cardinal Robert Sarah a salué et remercier son Excellence Mgr Paul Abel MAMBA, Evêque de Tambacounda de lui avoir donné l’occasion de présider cette Eucharistie. Il a ensuite témoigné toute sa reconnaissance aux prêtres, aux religieuses et à la communauté chrétienne pour l’accueil chaleureux et amical qui lui a été réservé.

    Grande est sa joie a-t-il dit, de s’associer aux sœurs pour entourer nos jubilaires bien aimées dont l’une d’entre elles, sr Ailbe qui fêtait ses 60 ans de vie religieuse est une connaissance et une amie de longue date.

    En effet, c’est en 1968, lorsqu’il finissait ses études au grand séminaire de Sébikotane, que les deux ont travaillé ensemble pour aider les équipes qui sillonnaient les villages pour soigner lors d’une épidémie dans la région.

  • Son homélie était axée sur deux points.

    Il a d’abord commencé à parler en long et en large du temps de l’Avent que nous vivons.

    C’est quoi l’avent ? A cette question le Cardinal Robert Sarah a répondu en expliquant que l’Avent est un temps qui dispose nos âmes à accueillir le don de l’amour de Dieu qui est Jésus.

    Ce temps nous prépare à la fête de Noël et nous aide à entrer dans le plus grand mystère chrétien. Ce temps nous appelle à la perfection, à la sainteté. Nous devrions faire habiter en nous notre Seigneur Jésus Christ. Il insiste en disant que Dieu n’est pas une idée et non plus une création mais une personne vivante qui nous aide comme un père. Il reste exigeant envers nous et c’est la raison pour laquelle il ne tolère pas la fausseté, l’hypocrisie.

    Dans son exhortation sur la dimension de l’inculturation, il nous a expliqué que l’inculturation c’est, de faire entrer, pénétrer Dieu dans la profondeur de la culture. Quand Dieu entre dans la vie d’une personne a-t-il renchéri, c’est pour la diviniser, la transformer. Il s’est fait homme pour que l’homme devienne à son tour Dieu.

    Au deuxième point, il nous a rappelé ce qui suit ; je cite :

    « Nous rendons grâce à Dieu pour le merveilleux travail missionnaire des Sœurs de St. Joseph d’Annecy depuis la fondation et pour nos sœurs jubilaires. C’est dans la fidélité de Dieu que nous célébrons tout cela. Comme jeune fille, sr Ailbe et sr Hélène ont chacune donné leur cœur, leur intelligence et se sont offertes totalement pour le service de Dieu et de son Eglise ».

    Il a invité le peuple de Dieu à fixer leur regard sur Jésus, le Rédempteur, à prier pour les sœurs et pour les prêtres afin que Dieu les bénisse et féconde leur travail missionnaire.

    Pour terminer, il a fait sienne les paroles de la 2ème lecture du jour : « Seigneur, je te louerai parmi les nations, je chanterai ton nom toujours et à jamais ».

    Avant la fin de la célébration eucharistique, riche en couleurs, nous avons assisté, tour à tour à la prise de parole. Nos jubilaires ont rendu grâce à Dieu avec des mots pleins de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de son Eminence Cardinal Sarah, de son Excellence Monseigneur Paul Abel Mamba et à toute la communauté chrétienne en ces termes : « Eminence Merci, Excellence merci, votre présence nous touche ; à l’heure de dire merci, nous nous sentons très petites et pauvres. Alors nous nous tournons vers Dieu qui saura bien récompenser et bénir abondamment chacun et chacune. »                                                                                                                     

    La Supérieure régionale a remercié à son tour tout le monde et à remis à nos jubilaires deux symboles : la bougie allumée, flamme vivante qui les a soutenue durant 60 et 25 ans, et une jeune plante de caïcédrat.

    Elle s’adressa aux jubilaires en ces termes : « Par votre vie consacrée, vous témoignez toutes les deux, qu’il est possible de trouver son bonheur en Dieu Seul, d’aimer dans la joie du service et du partage ».

  • Ce fut ensuite le tour de notre Evêque Monseigneur Paul Abel Mamba de prendre la parole.

    Il s’adressa aux jubilaires avec des mots chaleureux et ensuite à la Congrégation des Sœurs de saint Joseph «Je voudrais remercier la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph pour toute l’œuvre immense d’évangélisation dans le diocèse de Tambacounda, particulièrement ici à kédougou avec ses différents membres depuis 60 années. Nous lui devons la belle œuvre … »

    Quarante cinq (45) sœurs venant de différentes provinces et de la région ont œuvré et aimé Kédougou depuis 1962. « Kédougou la Bien Aimée disait certaines soeurs » !

    Le Cardinal a ensuite offert des cadeaux aux jubilaires. Un Tableau de la Vierge Marie avec la Bénédiction papale à sœur Ailbe, un chapelet à la sœur Hélène. Il a aussi offert une statue de saint Joseph à la communauté de kédougou.

    A la fin de la célébration eucharistique, tout le monde était invité a partagé le repas fraternel avec les jubilaires.    

  • La journée s’est clôturée par des prestations culturelles des différentes ethnies présentent dans la région : les Bassaris, les Bediks, les Malinkés et les Cognaguis.

  •  

                        

  • MERCI A L'ETERNEL QUI OEUVRE EN NOUS !  

  • Sr Marie Pitié

 

FaLang translation system by Faboba