Session de droit : connaître la loi, nos droits et nos devoirs
Le droit informe chacune de nos journées parce qu’il contient les règles de notre vie sociale. Il arrive que les difficultés rencontrées dans le quotidien relèvent du droit, d’autant plus que nous vivons dans une société complexe, multiculturelle, aux problèmes multiformes. La connaissance des droits de la personne et des institutions, de leurs devoirs et de leur responsabilité aide à prendre les bonnes décisions, à lutter pour la justice et à élever notre voix contre l’injustice.
Nous avons réalisé l’importance de connaître la législation et de bien comprendre les lois qui nous régissent. Dans ce but, la Province a organisé une session de deux jours avec des hommes de lois de la Haute Court d’Apex (Association de Professionnels, Cadres, Membres du clergé et Informaticiens). 15 Sœurs environ, en charge d’établissements scolaires ont participé à ce séminaire.
Mr B.D Dass, l’avocat de la Court Apex, principal intervenant de la session, nous a guidées dans l’important réseau de la législation de cette Cour qui, en Inde, ont des implications directes ou indirectes sur les Institutions éducatives. Il nous a permis d’en avoir une connaissance plus éclairée. Nous avons pu poser des questions sur les problèmes que nous rencontrons avec les parents, les enseignants et les étudiants, problèmes parfois bien compliqués. Avec beaucoup de complaisance, il a précisé les droits, nombreux et légaux, que nous avons en tant qu’institutions catholiques et comment les utiliser.
En résumé, cette session a clarifié les règles nouvelles que nous devons observer dans les institutions d’éducation de la Province. Nous avons maintenant un livret, préparé suivant les normes et lois de notre état, et qui contient les directives, les règles, les conditions d’une bonne gouvernance et administration. Cette session de deux jours s’est achevée par une prière fervente: que nos établissements d’éducation deviennent des lieux d’excellent apprentissage ! Cette session fut vraiment fructueuse !