Session Inter-Saint Joseph
Un petit rappel : cette rencontre inter-Saint Joseph, en Afrique de l’Ouest, trouve son origine dans la 1e rencontre qui a eu lieu au Burkina Faso entre les formatrices des 4 Congrégations St Joseph.
En décembre 2004-janvier 2005, nos Responsables leur avaient demandé de se rencontrer pour mettre en commun un programme de formation. Plusieurs rencontres se sont succédé. En juillet 2006, nous nous sommes retrouvées pour la 1e fois en inter-congrégation St Joseph, à Brin, au Sénégal. Nous étions 42 participantes venues d’Annecy, Aoste, Institut, Lyon.
A la fin de cette rencontre de Brin, la décision a été prise : chaque Congrégation délèguera une Sœur africaine professe perpétuelle pour participer à l’animation du noviciat commun. L’objectif est de réfléchir ensemble sur notre présence en Afrique.
Sœur Marie Astic, Institut, a été chargée de coordonner cette équipe, composée des Responsables régionales, des Responsables des jeunes professes, de Maîtresses des novices et des déléguées des professes perpétuelles.
Nous avons souhaité une rencontre tous les 5 ans. Nous avons ensuite préparé la session-retraite de 2011 à Mundasso, Burkina Faso. Le thème choisi : notre vie apostolique à la lumière de la Lettre Eucharistique, pour une meilleure annonce de l’Evangile, dans le service du prochain. Nous étions 40. Parmi toutes les suggestions, il a été décidé que le noviciat commun serait à Nianing, Sénégal.
Annecy
|
La rencontre d’aujourd’hui a été préparée par les déléguées des 4 Congrégations, approuvée par nos Supérieures majeures.
Le thème de cette rencontre inter-Saint Joseph 2017, à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, a porté sur notre charisme « La Double et Totale Union, la Communion, la Fraternité. ». Nous étions 37 participantes. Cette session a eu lieu au Centre de l’Ecole de la foi, tenu par les Dominicains qui nous ont accueillies chaleureusement.
Déroulement de la Session
Lundi 21 août
Annecy
|
Nous débutons la journée par l’Eucharistie, centre de notre vie. A 9 heures 15, nous nous rassemblons autour de Sr Marie Angélique qui nous partage son expérience d’aînée sur le charisme : comment le vivre aujourd’hui dans ce monde où de nouveaux défis nous interpellent ? Elle nous fait prendre conscience que le charisme de communion est ce que nous vivons ou essayons de vivre. Ensuite, des photos sont mises à notre disposition. Il s’agit d’en choisir une et de dire comment elle nous parle de notre charisme de communion.
Voici les points essentiels qui sont ressortis de ce partage :
- Vivre ensemble dans la simplicité.
- Se porter les unes les autres dans la tendresse, dans l’amour.
- Accueillir l’autre dans sa différence, et l’écouter.
- Essayer d’aider l’autre qui se trouve dans une situation difficile.
- Porter les personnes dans la prière.
- Vivre l’unité entre nous malgré nos différences : apostolat, pays, culture.
- Vivre la communion dans la collaboration, la solidarité.
- Se sentir membre d’une Congrégation.
- Se faire confiance mutuellement.
Après cette première partie de la session, nous nous mettons en groupes pour un échange sur nos Constitutions. A 15 h. nous nous retrouvons en assemblée plénière pour la remontée. Voici quelques paroles fortes retenues :
- Mettre le Seigneur au centre de notre vie : prière, Eucharistie, mission.
- Témoigner dans la petitesse.
- Prendre St Joseph comme modèle : simplicité, serviabilité, douceur …
- Vivre la Parole du Christ : « Que tous soient Un … ».
Après cet échange, deux diaporamas nous sont proposés : le premier sur le charisme et le deuxième sur l’histoire des Sœurs de St Joseph d’Annecy. Ils sont suivis d’un temps d’intériorisation sur ce que nous avons vécu durant cette matinée. De cet échange, nous retenons que le charisme est :
- Une Parole d’Evangile mise en valeur.
- Un don de Dieu vécu pour les autres.
- Un don de Dieu, projet du Père pour sa créature.
Il donne une identité, il développe une appartenance. Sœur Marie Angélique fait ensuite une synthèse. Elle nous dit que nous sommes entrées au couvent avec des qualités et des défauts. Mais si nous voulons vraiment vivre notre charisme, chacune doit lutter contre ce qui empêche la communion. La journée se termine avec un point d’oraison suivi du Salve Regina.
Mardi 22 août : Marie, Reine de l’univers
Cette journée débute à 7 heures 30 par la Messe. A 9 h. 20, nous nous retrouvons pour la prière suivie d’un exposé sur notre charisme de communion, héritage de nos 1ères Sœurs. De cet exposé nous retenons les points suivants :
- Le charisme exprime ce que devons vivre.
- C’est un état d’esprit qui se traduit par des attitudes, des choix.
- C’est une manière d’être en relation avec les autres, avec Dieu et avec soi-même.
- C’est un héritage de nos 1ères Sœurs. Le P. Médaille avait en effet remarqué en elles, leur manière particulière de vivre l’Evangile : désir d’aimer et de servir toute personne de l’Amour même du Christ ; recherche du plus parfait et de Dieu en toute chose.
Le charisme, c’est d’abord une expérience de Dieu. Nos aînées étaient saisies par le Christ. Un grand désir les poussait à se donner entièrement à Dieu. Jean Pierre Médaille, lui-même pétri de l’amour du Christ, a écrit : « Comme le Christ dans l’Eucharistie est invisible, ainsi le Petit Dessein doit être invisible aux yeux du monde, mais devra rayonner de l’Amour de Dieu et du prochain. »
Aoste
|
L’expérience trinitaire se traduit par une vie de relation, une ouverture sur le monde selon notre Père Fondateur.
- Le Père : perfection de la charité. (Math 5,48)
- Le Fils : anéantissement, folie de son amour pour vaincre le péché qui rend l’humanité esclave.
- L’Esprit qui est Amour et suscite tout Amour.
La « double union » est la concrétisation de l’Amour trinitaire et donc une invitation à travailler à l’unité en vivant et faisant vivre ce lien d’amour, en favorisant les relations fraternelles. La cordialité est l’un des grands axes de notre spiritualité. Elle simplifie la vie et les relations. Posons-nous cette question : comment la vivons-nous concrètement ?
Après un échange et un moment de pause, nous regardons la projection d’une bande dessinée sur la vie des Sœurs de St Joseph au Brésil, vie vécue dans le passé et au présent.
Lyon
|
Dans la 2de partie de son intervention, Sr Angélique nous a parlé de notre enracinement trinitaire, nous invitant à regarder toute personne comme un être unique, à l’aider à grandir, à devenir une personne de relation et d’écoute. Il nous faut regarder le monde avec le regard de Dieu, écouter ses attentes, ses cris. Lisons notre vie à la lumière du Christ pour reconnaître ses traces et apprendre à discerner ses appels.
En fin de matinée, des jeux de rôle nous permettent d’approfondir ce que nous avons entendu, vu dans la bande dessinée et nos expériences de vie.
Reprise des travaux à 15 h. 40. Nous continuons à intérioriser le contenu de la matinée à l’aide d’une grille d’évaluation : noter ce que l’on a découvert, entendu comme appels ou appels nouveaux, nos points de vigilance. Ensuite nous offrons notre journée au Seigneur par la célébration des Vêpres et elle se termine par la projection d’un film « Invictus », suivi des points d’oraison pour le lendemain et un chant à la Vierge.
Mercredi 21 août
Institute |
Comme les précédentes, la journée a débuté par l’Eucharistie, l’Office à 7 h. 30 et nous nous retrouvons dans la salle de réunion à 9 h.30. Nous sommes tout d’abord invitées à dire ce que nous pensons du film « Invictus ». Ce film rejoint notre charisme d’unité, par ex. l’attitude du Président, personnage principal du ce film, son désir de rassembler son peuple. Les années d’emprisonnement qu’il a connues lui ont permis de se mieux connaître lui-même et de comprendre un peu ses bourreaux. Ensuite, Sr Marie Angélique nous présente le programme de la journée : suggérer des propositions pour la formation des novices ; pour les œuvres missionnaires des Srs de St Joseph en Afrique selon leur charisme.
Propositions retenues
- Maintenir la session inter Saint Joseph ; la rendre ouverte, et que toutes les Sœurs la prennent à cœur, et puissent y participer dans la mesure du possible.
- Maintenir le noviciat commun.
- Créer un bulletin semestriel ou trimestriel pour l’Afrique de l’ouest.
- Former un bureau de coordination, la responsable étant nommée à tour de rôle dans les 4 Congrégations.
- Créer des œuvres inter-congrégation pour mieux répondre aux besoins de la population. Ce qui nécessite des échanges de Sœurs compétentes.
- Favoriser une vraie fraternité entre les Communautés vivant dans la même localité.
- Que les sessions aient lieu tous les 3 ans au lieu de 5 ans.
- Thème proposé pour la prochaine session : les maximes ou la vie communautaire.
Cette 3e rencontre inter-Saint Joseph de l’Afrique de l’ouest s’est terminée par la visite de quelques sites historiques de la ville Yamoussoukro, dont la basilique et la fondation Houphouët Boigny.
La basilique a été voulue par Houphouët Boigny en l’honneur de la paix en Côte d’Ivoire. Elle peut accueillir 7 000 personnes assises et 11 000 debout. Elle est bâtie sur 130 hectares. Elevée
Institut
Presidant Boigny
|
entre ciel et terre, elle est un trait d’union entre Dieu et les hommes. Sa coupole mesure 15 mètres ; sa croix 158 mètres. Sa construction a duré 3 ans. Elle a été consacrée par le Pape Jean Paul II, le 10 septembre 1990. Elle est placée au cœur du peuple Baoulé. Son message est celui de la Paix. Toute personne qui entre dans cette basilique est invitée à être artisan de paix.
|
Notre Dame de la Paix Yamoussoukro |
Un grand merci à sœur Pauline Supérieure Générale et à son Conseil pour le soutien financier reçu. Un grand, grand merci.