/home/srsofstjkb/www/templates/template_csja/component.php on line 5
"> Afrique de l'Ouest

régionales à Tambacounda du 27 au 31 décembre 2015

 
 
 
 reg

 

Le 27, jour d’arrivée, toutes les sœurs de la région étaient

présentes à l’appel. Le soir nous nous sommes réunies à lajac

chapelle pour dire merci à Dieu.

 

 

 

 

Le 28 Décembre a lieu l’ouverture des journées Régionales. Nous avons accueilli le Père Saturnin curé de la Paroisse Saint Pierre-Claver qui nous présenté l’encyclique « Laudato Si » du Pape François. Il s’est appuyé sur le texte de la création (Gn 1).

A travers ses mots, le Père nous a aidé à mieux comprendre notre raison d’être sur la terre, cette maison commune que nous habitons tous. Dans un partage simple, les sœurs ont exprimés leur reconnaissance envers le Créateur de tous biens mais aussi une certaine peur selon l’utilisation de la planète. A nous désormais d’être plus conscientes de la création, de changer notre regard face à la nature et que nous aidons les personnes avec qui nous vivons afin qu’ils soient sensibles à cette belle œuvre. Pour nous aider dans notre engagement, nous envisageons faire des sensibilisations en commençant par nous mêmes. Oui loué sois-tu Seigneur pour tous tes bienfaits et donne nous la grâce de nous sentir intimement unies à tout ce qui existe pour que nous puissions grandir dans la responsabilité envers la maison commune que Dieu a confié à tous.

Le mardi 29 après la lecture du ch. 13 aux corinthiens, Sr Marie Céline nous invite à un partage de deux à deux sur les dons que Dieu a mis en chacune de nous. Au bout de 10 minutes, nous avons fait la mise en commun et tout le monde a pu partager ce qu’elle a dans son cœur. C’était riche et intéressante afin de s’entraider et de s’encourager sur le chemin de la sainteté. La journée s’est poursuivie par un rappel de notre Régionale sur les attitudes et valeurs retenues pour bien vivre ces moment de retrouvaille, de partage et de réflexion. Il s’agit de l’écoute de l’autre jusqu’au bout, la communication et la participation. Ces outils nous ont aidés à bien vivre ces journées dans la paix, la joie et surtout la compréhension de l’autre. A la fin de la journée, notre Sœur Jacqueline nous a livré un message sur le respect. En effet, respecter une personne, c’est retirer ces sandales car l’autre existe et reste un mystère. Elle poursuit en nous invitant à orienter nos énergies vers ce qui donne la vie et non ce qui la détruit. Sans le respect il nous est difficile d’accueillir l’autre. En outre, vivre ensemble, c’est construire ensemble à partir de ce qui nous unit. L’urgence de la charité m’oblige à m’unir avec ma Sœur. Enfin, elle nous a laissé quelques points de vigilance qui sont : la prière personnelle et communautaire, vivre la miséricorde entre sœurs et à travers le sacrement de la réconciliation, l’esprit d’appartenance etc… Nous avons clôturé cette journée avec un chant à la Sainte Trinité.reg1

Le 30 décembre, le débat a tourné autour des finances. Après avoir écouté le rapport financier de la sœur Justine, la Sœur Jacqueline nous a partagé un extrait de la lettre du Pape François sur la bonne gestion des biens des instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Le lendemain 31 décembre dernier jour de l’an est réservé pour la rencontre des économes, des responsables de communauté et conseillères Régionales avec la régionale. Quant aux autres, c’était un temps de détente.

reg2

FaLang translation system by Faboba